WordPress 6.2 : les nouveautés à découvrir !

WordPress 6.2 “Dolphy”est disponible depuis le 5 avril 2023 et apporte son lot de nouveautés et d’améliorations.

WordPress 6.2 est une étape majeure, avec plus de 900 optimisations et corrections de bugs. Cette dernière version introduit bien des évolutions telles que de meilleurs blocs de navigation, une expérience plus agréable de l’outil d’insertion de blocs, une interface améliorée pour le Full Site Editing (FSE) avec des réglages des blocs, de nouveaux en-têtes et pieds de page prêts à l’emploi, un mode sans distraction, et bien plus encore.

Toutes ces fonctionnalités offrent encore plus de contrôle, de flexibilité et d’options de personnalisation pour votre site web. Nous avons testé pour vous toutes ces nouveautés. Allons les explorer ensemble !

Un nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Three

Ce thème moderne, élégant et adaptable à tous les types de sites propose un design minimaliste, avec des couleurs vives et des typographies variées. Axé sur la vitesse et l’accessibilité, c’est un thème très épuré qui se présente avec dix variations de style globales. Chacune de ces variations possède sa propre combinaison de couleurs et de polices.

Il est basé sur le système de blocs de Gutenberg, ce qui vous permet de personnaliser facilement votre site avec le nouvel éditeur de WordPress. Vous pouvez ainsi créer des mises en page originales et dynamiques, avec tous les blocs disponibles.

Le Full Site Editing sort de la version beta pour une création de site améliorée

Pour rappel, le Full Site Editing, c’est la possibilité d’éditer l’apparence complète de votre site directement via l’administration de WordPress. Pour l’utiliser il faut bien sûr il faut utiliser un thème compatible FSE comme Twenty Twenty-Three. On peut aussi trouver ici sur le Repository de WordPress d’autres thèmes compatibles.

Accès au Full Site Editing
Accès au Full Site Editing

L’une des grandes nouveautés de WordPress 6.2 est l’éditeur de site, qui vous permet de modifier l’ensemble de la structure de votre site, grâce aux modèles. Vous pouvez ainsi accéder à tous les modèles et les parties de modèles de votre thème, et les personnaliser avec les blocs de votre choix.

Choisir les modèles et les modifier avec prévisualisation

À partir de cet écran vous allez pouvoir construire votre site avec les différents modèles proposés (page d’accueil, article de blog,page d’archive…) ainsi que les éléments de modèles (en tête, pied de page…). Vous avez la possibilité de modifier toutes les parties de votre thème, vous pourrez ainsi construire le site qui correspond à vos besoins.

Accès aux modèles FSE
Accès aux modèles FSE

Choisissez le modèle que vous voulez éditer, ensuite, cliquez sur le bouton “Modifier” pour commencer à travailler sur le modèle sélectionné.

Une fois votre travail sur le modèle terminé , n’oubliez pas de l’enregistrer en cliquant sur le bouton “Enregistrer” pour conserver vos modifications.

Pour continuer à construire votre thème, cliquez sur le logo « WordPress » dans le coin supérieur gauche de l’écran afin de revenir avec la barre latérale du navigateur de modèles et de continuer avec un autre modèle. Ou si vous avez terminé, vous pouvez simplement cliquer à nouveau sur le logo « WordPress » pour quitter l’éditeur de site et retourner dans votre tableau de bord.

Encadrement de couleur des éléments de modèles et des blocs réutilisables

Les éléments de modèles sont des éléments globaux que l’on retrouve à travers tout le site comme comme l’en-tête et le pied de page. Si vous modifiez ces modèles vos modifications seront reproduites sur la totalité du site. Il en va de même pour les blocs réutilisables, si vous en changez l’aspect, cette modification se répercutera à tous les endroits de votre site où vous les aurez utilisés.

Mise en évidence des éléments globaux
Mise en évidence des éléments globaux

En effet mieux vaut ne pas se tromper et pouvoir les identifier facilement, grâce à WordPress 6.2 c’est chose faite ! Maintenant tous ces éléments sont facilement identifiables car ils sont mis en évidence avec un encadrement de couleur différent des autres blocs, plus moyen de se méprendre. 🙂

Cette différentiation se fait à la fois dans l’éditeur de site et dans l’éditeur de pages.

Styliser votre thème ou des blocs spécifiques avec du CSS personnalisé

Jusqu’à présent vous pouviez ajouter du CSS personnalisé pour tout votre site via le customizer ou la feuille de style de votre thème enfant. Maintenant avec un thème FSE vous pourrez enregistrer le CSS qui s’applique à l’ensemble de votre thème directement depuis l’éditeur de site.

Ajouter du CSS personnalisé pour l'ensemble du site
Ajouter du CSS personnalisé pour l’ensemble du site

Par contre on regrette que l’insertion de CSS ne reprenne pas la colorisation syntaxique et les suggestions qui existaient dans le customizer, on espère bien fort que ce champ texte d’insertion de CSS additionnel soit encore amélioré !

Et cerise sur le gâteau 😍 vous pouvez également ajouter du CSS personnalisé pour chacun des blocs de WordPress. Vous voulez que toutes vos images aient la même présentation à chaque fois que vous les insérez dans votre article ?

Rien de plus simple, toujours dans le même panneau “Style”, cliquez sur le menu Blocs (1) qui se trouve sous les réglages de base des styles. Choisissez le bloc auquel vous souhaitez apporter vos modifications et ouvrez l’onglet “Bloc CSS additionnel” (3). Il ne vous reste alors plus qu’à le styler à votre goût.

Css personnalisés pour bloc WordPress 6.2
CSS personnalisés pour bloc WordPress 6.2

Modifier tout votre thème avec le guide de style

Une autre nouveauté bien intéressante : le Style Book.

Avec le guide de style WordPress permet de modifier chaque style de bloc dans une interface qui regroupe tous les blocs de votre thème. Vous allez donc pouvoir modifier tous les blocs que vous souhaitez pour créer votre propre thème personnalisé. Toutes vos modifications s’appliqueront globalement à votre thème, vous n’aurez plus besoin de modifier le bloc à chaque fois que vous vous en servez dans votre site.

Pour accéder au “Guide de style” vous devez aller au panneau “Styles” en cliquant sur l’icône (1), puis cliquer sur l’icône œil “Guide de style” (2). Vous aurez alors accès à tous les blocs classés par genre dans des onglets (3).

Modification des blocs avec le guide de style
Modification des blocs avec le guide de style

Ensuite il ne vous reste plus qu’à modifier le bloc que vous avez sélectionné comme nous l’avons décrit dans le paragraphe précédent. Le Style Book vous aide à créer une identité visuelle cohérente pour l’ensemble de votre site, et à harmoniser l’apparence de vos différents blocs.

Ajout d’un nouveau mode sans distraction

Avec WordPress 6.2 apparaît un nouveau mode d’édition sans distraction pour pouvoir mieux vous concentrer sur la création de votre contenu. Le mode “Sans distraction” fait disparaître toutes les colonnes latérales et les barres d’outils supérieures pour vous permettre de reporter votre attention uniquement sur votre contenu.

Combinaison mode plein écran et mode sans distraction
Combinaison mode plein écran et mode sans distraction

Pour activer le mode sans distraction cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour ouvrir le panneau d’options. Vous pouvez aussi le combiner avec le mode plein écran pour faire complètement disparaître l’interface de WordPress.

C’est une visualisation que nous employons fréquemment pour la relecture d’un article avant de le publier. Mettre le focus uniquement sur le contenu nous permet de mieux nous concentrer sur l’essentiel. Bien pratique pour corriger les fautes d’orthographe !

Pour sortir de ce mode de visualisation, amenez simplement votre souris en haut de l’écran, les réglages basiques s’affichent pour vous permettre de revenir au mode classique.

Nouveaux sous-panneaux pour les paramètres et les styles de bloc

WordPress 6.2 sépare les réglages de blocs en 2 sous-panneaux pour les paramètres et pour les styles. Avec WordPress 6.1, tous les réglages étaient regroupés dans le même panneau à l’intérieur d’onglets comme nous l’avions expliqué ici dans ce guide pour ajouter des images à vos articles. Pour aider les utilisateurs à mieux comprendre où se situent les commandes pour modifier les blocs, WordPress 6.2 a séparé les types de réglages en deux sous-panneaux.

Sous-panneaux paramètres et styles de bloc
Sous-panneaux paramètres et styles de bloc

Copier et coller les styles de bloc

Une nouvelle fonctionnalité bien pratique, qui existait déjà avec certains plugins de blocs Gutenberg comme Spectra ou avec Elementor, est enfin arrivée dans les blocs natifs de WordPress : le copier-coller des styles !

Copier-coller des styles de bloc
Copier-coller des styles de bloc

Plus besoin de dupliquer un élément ou de reproduire les styles à chaque fois qu’on a fait une personnalisation d’un bloc pour notre mise en page. Cela nous permet de gagner du temps même si le copier-coller reste encore moins simple qu’avec Spectra ou Elementor. En effet on doit encore ouvrir les options dans la barre d’outils du bloc pour y accèder alors qu’avec Spectra la commande est directement accessible dans la barre d’outils (une idée d’amélioration pour le futur éditeur ?).

Intégration de la bibliothèque d’images Openverse

Openverse est un projet qui permet d’accéder à des images licence ouverte ou provenant du domaine public afin qu’elles puissent être utilisées gratuitement par tous.

WordPress 6.2, a intégré cette bibliothèque directement dans l’outil d’insertion de blocs. Vous y avez désormais accès via l’onglet “Médias” dans la barre latérale d’insertion de blocs. Recherchez une image pour illustrer votre contenu et faites votre choix parmi les vignettes qui vous sont proposées. Vous pouvez insérer votre image par un glisser et déposer ou simplement cliquer dessus pour l’ajouter à votre article. L’image sera alors également téléchargée dans votre bibliothèque de média WordPress.

Insérer une image Openverse
Insérer une image Openverse

Nous vous conseillons de faire la recherche en anglais pour obtenir de meilleurs résultats.

Insertion améliorée des compositions

WordPress propose une collection de compostions de blocs déjà pré-conçus (les Patterns) que vous pouvez utiliser pour créer plus facilement des mises en page personnalisées. Il en existe encore plus dans dans Répertoire des modèles WordPress, il suffit d’un simple copier-coller pour les insérer dans votre site.

Mise en évidence des éléments globaux
Mise en évidence des éléments globaux

Fusion des panneaux structure du document et vue en liste

Ces panneaux existaient déjà séparément, maintenant vous allez les retrouver regroupés en un seul. Pour rappel le panneau “Vue en liste” permet de visualiser quels sont les blocs qui composent votre page et le panneau “Structure” vous donne les détails du document : le plan avec les titres et les paragraphes, le nombre de mots, le nombre de caractères ainsi que le temps de lecture estimé.

Ouverture du panneau structure du document WordPress 6.2
Ouverture du panneau structure du document WordPress 6.2

Notre avis sur WordPress 6.2 “Dolphy”

Riche en nouveautés de toutes sortes, WordPress 6.2 apporte de nombreuses améliorations à votre site WordPress. Des outils de conception perfectionnés pour le Full Site Editing, des capacités étendues pour les blocs qui ont été enrichis avec de nouvelles options et fonctionnalités. Que du bonheur (ou presque 😉), et bien entendu d’autres améliorations sont encore à venir pour les futures versions. Nous sommes presque impatients de découvrir ce que WordPress va encore nous offrir comme bonnes surprises pour la prochaine version. En attendant nous vous invitons à déjà explorer et expérimenter cette dernière version qui vous réserve bien des découvertes et de nouvelles expériences d’édition.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *