WordPress 5.9 & toutes les nouveautés : le Full Site Editing (FSE) et bien plus encore

Une nouvelle mise à jour de WordPress, mais pas n’importe laquelle !

La version 5.9 de WordPress, initialement prévue pour le 13 décembre 2021, a pris un peu de retard. Baptisée Joséphine elle est finalement arrivée le 25 janvier 2022 . Elle comprend, on s’en doute, pas mal de nouveautés, parmi celles-ci une petite révolution avec l’ajout du Full Site Editing, une meilleure expérience utilisateur, un chargement optimisé des pages web, un nouveau thème sobrement intitulé Twenty Twenty Two, etc.

En fait, il s’agit d’une version majeure. Elle permettra à WordPress de hisser la barre encore un peu plus haut en termes de création de site web. Pour l’occasion, on vous a détaillé quelques-unes des nouveautés de cette nouvelle version.

La grosse nouveauté de WordPress 5.9 : le Full Site Editing

Le Full Site Editing, ou FSE de son petit nom, comporte un ensemble de nouvelles fonctionnalités WordPress qui se concentrent sur le style des blocs et leur utilisation pour contrôler tous les aspects d’un site Web et pas seulement la zone de contenu, ce n’est pas pour rien qu’on pourrait le traduire en français par : Édition Complète du Site.

Désormais vous pourrez manipuler quasiment toutes les parties de l’interface (header, footer, menus, widget, le logo…) directement via l’éditeur de blocs et non pas en passant par les options du thème (customizer) comme c’était le cas auparavant. Le but du FSE est de redonner les pleins pouvoirs aux utilisateurs et utilisatrices pour créer le site de leurs rêves plus facilement.

Désormais tout va pouvoir se gérer depuis le back-office. Vous êtes en train d’écrire votre article et vous voulez modifier le header (en-tête) de votre site ? Pas de problème vous pourrez le faire directement sans quitter votre page et aller dans le customizer de votre thème. Et il en sera de même pour tous vos modèles de pages enregistrés. Plus facile et plus rapide, magique non ?

Passons donc en revue les principales nouveautés de cette nouvelle version :

Les blocs et l’éditeur de thème

Le Full site Editing de WordPress va vous permettre de construire entièrement votre site avec des blocs, un peu comme les fameux page-builder que sont Divi et Elementor, vous pourrez modifier directement chaque partie de votre site en utilisant les blocs Gutenberg.

L’éditeur de thème est l’un des points forts de cette nouvelle mouture de WordPress, exit le Customizer que l’on trouvait dans la section “Apparence” du tableau de bord d’administration de WordPress, vous y trouverez Editor au lieu de Customizer.

L’onglet “menu” disparait également au profit d’une intégration au sein même de l’éditeur par le bloc “navigation”, pour faciliter la création de vos menus et tout avoir à portée de main.

Nouveau menu de navigation WordPress

L’éditeur de thème dispose aussi d’un mode focus pour l’en-tête et le pied de page. Cette fonction est accessible depuis le panneau supérieur de l’éditeur et n’affiche que la partie que vous souhaitez modifier, ce qui est fort pratique pour ne se concentrer que sur l’essentiel.

Glisser-déposer dans une liste sur WordPress 5.9

Améliorations du design et de l’UX avec le glisser-déposer (drag-and-drop)

WordPress 5.9 apporte de nouvelles améliorations de l’interface et de l’expérience utilisateur. Il s’agit notamment de nouvelles fonctionnalités pour l’éditeur de blocs qui vous permettent de réorganiser les éléments d’une liste par un simple glisser-déposer.

La vue en liste que vous trouvez en cliquant sur les 3 traits horizontaux et qui permettait déjà de voir la structure de votre page vous donne maintenant une meilleure maîtrise de votre contenu avec la possibilité de déplacer vos blocs en drag-and-drop.

Vue de la nouvelle liste de WordPress 5.9

Pour les pages longues et complexes avec des structures imbriquées vous pourrez développer et réduire les sections blocs imbriqués pour ne garder ouverte que la section sur laquelle vous travaillez.

Les styles globaux

Les “Globals Styles” vous permettront de modifier la typographie (polices de caractères et leurs tailles) ainsi que la couleur de l’arrière-plan du site, tout en vous offrant la possibilité de créer une palette de couleurs personnalisée et de définir une couleur par défaut pour les blocs, directement dans l’éditeur. Certains thèmes offraient déjà cette possibilité, mais il fallait nécessairement passer par l’onglet “personnalisation” pour agir sur cette fonction tandis qu’aujourd’hui dès l’installation de WordPress vous aurez accès à tout cela de manière native.

Aperçu des styles globaux de la version 5.9

L’interface des styles est accessible en cliquant sur le cercle noir et blanc dans le coin en haut à droite de l’éditeur. Un panneau va s’ouvrir qui panneau et vous permettra de modifier le style des polices, la palette de couleurs pour l’ensemble de votre site.

Vous pourrez aussi définir un style pour des blocs spécifiques, par exemple, vous pouvez choisir une typographie et une couleur différentes seulement pour vos blocs de titres et cela se répercutera sur tout le site.

Un nouveau thème et la naissance des Blocks Themes

La prochaine version de WordPress comprend un tout nouveau thème par défaut : Twenty Twenty-Two compatible avec avec le FSE. Comme vous l’avez déjà compris l’avènement du Full Site Editing va amener avec lui la naissance d’un nouveau genre de thèmes : les Blocks Themes, c’est à dire une nouvelle génération de thèmes basés sur les blocs Gutenberg.

Nouveau thème Twenty Twenty Two

Twenty-Twenty Two propose un large choix de modèles de pages, pages d’articles, pages d’archives, page 404, page de recherche…. Toutes ces pages sont éditables, vous pourrez les personnaliser selon vos souhaits et créer de nouveaux modèles pour répondre à vos besoins. Vous disposerez également d’en-têtes et de pieds de page personnalisables pour faire un thème qui vous ressemble.

Nouveaux modèles du thème Twenty Twenty Two

Vous pourrez aussi trouver quelques thèmes qui prennent déjà en compte le FSE à cette adresse ou sur le repository de WordPress avec la recherche “full site editing”.

Et si votre thème ne prend pas en charge le FSE ?

De nombreux thèmes ne prennent pas encore en charge le Full Site Editing, il est donc légitime que vous vous posiez la question : mon site va-t-il être tout cassé avec cette montée de version ?

Pas de panique ! Les thèmes classiques ou construits avec votre page builder préféré vont continuer à fonctionner sans problème. Les différents types de sites vont coexister en toute sécurité, vous pouvez (et devez) mettre à jour votre WordPress sans suer à grosses gouttes de peur de tout détruire !

Si vous utilisez un thème classique vous risquez même de vous rendre compte de rien de particulier. Sous la section “Apparence” de votre back-office l’onglet Editor n’apparaitra pas tout simplement, vous conserverez vos onglets des menus et des widgets. Du coup vous n’aurez pas accès non plus aux styles et à l’édition de modèles.

WordPress 5.9 est-t-il plus rapide ?

La vitesse de chargement d’une page web est importante. Non seulement cet aspect est pris en compte pour le référencement naturel (SEO), mais aussi pour la fidélisation des utilisateurs. Ces derniers sont de moins en moins patients lorsqu’il s’agit de naviguer sur Internet.

Nombreux sont les éléments qui sont améliorés avec cette nouvelle version, et en faire un résumé serait sans doute inutile. Ce qu’il faut retenir c’est que cette mise à jour optimise et tient compte de la vitesse de chargement.

Une des amélioration notable tient à l’amélioration du lazy-loading (chargement différé des images) existant depuis la version 5.5 déjà. Le fait de ne pas charger la première image en lazy-load permet d’améliorer le Largest Contentful d’environ 7%.

À propos de tests de performance effectués sur une cinquantaine de thèmes populaires WordPress, Felix Arntz a ainsi déclaré, dans la note de développement du 30 décembre 2021:

…une analyse prenant en compte 50 thèmes populaires a montré que l’amélioration apportait des améliorations LCP à tous les niveaux, jusqu’à 30 % de chargement de page plus rapide. WordPress 5.9 est maintenant livré avec ce perfectionnement, conduisant à l’amélioration correspondante des performances LCP..

Les amélioration de WordPress 5.9 et bien plus encore !

Il n’y aurait pas assez de place dans un seul article pour résumer toutes les nouveautés, mais on va faire une petite récap’ :

  • De nouveaux outils de conception (support des bordures, dimension des blocs, etc…)
  • Chacune des images du bloc galerie sera traitée comme un bloc d’image.
  • La possibilité de sélectionner la langue sur la page de connexion WordPress.
  • Un bloc d’intégration de Pinterest (Embed).
  • Une centaines de bugs identifiés et corrigés.
  • Si un thème n’est pas compatible FSE, les nouvelle fonctionnalités se désactive.
  • Nouvelles compatibilités avec PHP 8.1, jQuery 3.
  • Le nouveau fichier “theme.json” pour les développeurs de thèmes.

Histoire que vous puissiez voir ce que le nouveau WordPress a introduit au sein de sa mise à jour 5.9, nous vous partageons une petite vidéo :



Nous espérons que cet article, vous permettra d’appréhender sereinement la version 5.9, de notre WordPress. Comme vous avez pu le voir, beaucoup de nouveautés fort utiles au programme.

On parle de petite révolution et à raison, car pas mal de choses seront abordées différemment. Cela va nécessairement vous demander un temps d’adaptation. Mais pas de panique, malgré tout ce qui s’annonce, vous aurez le temps de prendre vos aises et n’oubliez pas que le Full Site Editing se perfectionnera avec le temps, ajoutant et améliorant de nouveaux éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.