Comment créer un cours en ligne avec WordPress ?

Avant même le début du COVID, le nombre d’inscriptions aux cours en ligne était en pleine progression. Avec les restrictions que nous avons connues et, l’avènement du télétravail, le modèle des cours en distanciel est en croissance rapide et l’apprentissage à distance devient la nouvelle norme.

Aussi, vous avez peut-être un projet de digitalisation de vos formations, ou vous vous apprêtez, tout simplement, à surfer sur la vague des cours en ligne en tant qu’entrepreneur ?

Dans cet article, nous vous donnerons tous les éléments pour créer votre premier cours en ligne avec WordPress, et pourquoi pas à le vendre sur le web ?

Les solutions de Digital Learning sont nombreuses… MOOC, SPOC, COOC, LMS,… Aussi, nous nous concentrerons sur le LMS (Learning Management System) puisque c’est la solution la plus complète qui s’offre à nous, et bonne nouvelle WordPress, n’est pas en reste pour vous proposer d’excellentes solutions.

Elles s’adapteront à vos besoins spécifiques, puisque la plateforme offre toujours une très grande flexibilité.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un LMS renvoie à l’acronyme, anglais (on s’en doute) : Learning Management System. Learning correspond à apprentissage, formation ; Management à la gestion et à l’organisation des formations en ligne, la gestion des participants, etc. Enfin System signifie que l’on utilise un logiciel informatique pour mettre en place nos cours.

Les LMS sont utilisés dans une multitude de contextes : les entreprises, les institutions d’apprentissage comme les universités, les établissements d’études supérieures ou les organismes de formation.

Illustrations de trois étudiantes, suivant un cours en ligne

De quoi ai-je besoin pour créer un cours en ligne avec WordPress ?

Avant tout, pour que les internautes puissent accéder à vos cours sur la toile, vous aurez besoin d’un nom de domaine, comme « meilleurcoursenligne.fr » par exemple.

Vous devrez également avoir un hébergement WordPress, suffisamment rapide et sécurisé pour accueillir vos visiteurs dans les meilleures conditions. Nous vous recommandons de vous diriger vers des services spécialisés d’hébergement pour WordPress, afin d’avoir la meilleure installation technique possible.

Vous aurez encore besoin d’un plugin de eLearning (notre module de LMS, comme expliqué plus haut).

Et bien sûr, il vous faudra élaborer votre contenu de cours, et le rendre visible auprès de votre future audience avec des actions de webmarketing…

Quels avantages offre WordPress par rapport aux plateformes de cours déjà existantes ?

Vous me direz, pourquoi s’embêter à partir de 0 et mettre en place un nouveau site web, alors qu’il existe déjà une foule de plateformes toutes prêtes à accueillir mes cours ?

Proposer un cours à partir de WordPress vous permettra d’avoir une liberté totale sur le modèle de rémunération que vous voulez adopter, contrairement aux plateformes qui ont leur propre modèle.

De plus les coûts engagés seront bien moindre, puisque se lancer avec WordPress peut être réalisé avec peu de moyens. La contrepartie se fera en termes de temps passé…

Une tasse à café au coté d'un clavier avec "WordPress" écrit sur le bureau

En étant suffisamment attentif sur la durée, vous pourrez sans doute maîtriser vos dépenses grâce à une multitude de ressources gratuites ou très accessibles.

WordPress est en constante évolution et, si vous arrivez à faire coller avec ce qu’il propose nativement (en faisant le deuil de personnalisations trop poussées, voire peu utiles), alors serez surpris de ce que vous pourrez construire pour vos cours.

Designer un site web est devenu toujours plus accessible aux non-techniciens.

Il existe une quantité chaque jour plus impressionnante de ressources qui vous aiderons dans cette tâche, que ce soit des outils pour WP, des cours, des tutos… Toute une panoplie qui n’existait pas il y a quelques années encore, ce qui rendait ce type d’entreprise bien plus périlleuse… WordPress se développe et s’améliore sans cesse : vous ne prendrez pas de gros risques en misant sur lui.

Évidemment les plateformes comme Tuto.com, Udemy, Skillshare… présentent des avantages comme la fiabilité et la sécurité de leur infrastructure, les moyens de paiement et de remboursement déjà présents.

Elles offrent, dès le départ, un trafic que vous n’aurez pas à construire péniblement comme avec un nouveau projet. Vous n’aurez pas non plus à prendre en main une quantité importante d’outils digitaux. Bref, beaucoup de confort à la clé, mais évidemment des limites à ce que vous pourrez faire… Vous serez en vis à vis avec une forte concurrence et, in fine, l’ensemble de votre production appartiendra en partie à la plateforme, donc votre business sera susceptible d’être remis en question à tout moment… à bien réfléchir avant de se lancer !

Les plugins pour construire votre LMS

LearnDash

LearnDash est une excellente option pour quiconque souhaite créer du contenu pédagogique et le vendre par le biais d’un cours en ligne. Il est facile à utiliser et assez flexible, permettant une grande personnalisation.

LearnDash est un plugin de LMS très populaire. C’est l’un des tout premiers qui ait été disponible pour WordPress. Il est doté de nombreuses fonctionnalité avancées comme la connexion avec des applications tierces : MailChimp, WoosCommerce, Slack, et bien d’autres…

Learndash est régulièrement mis à jour et suit parfaitement les évolutions du marché du eLearning. Une abondante documentation est présente sur leur site pour vous aider à chaque étape de votre conception. Et dans les cas les plus critiques vous aurez facilement accès à leur support, puisque c’est un plugin premium.

Capture d'écran du site "LearnDash"
L’écosystème LearnDash

MemberPress

MemberPress est un plugin pour créer des espace membres. Tout-en-un, lui aussi extrêmement populaire, il vous permet d’accepter des paiements, de vendre des cours et de contrôler qui voit votre contenu. Sa facilité d’utilisation est également un gros plus pour créer un espace de cours en ligne.

MemberPress dispose d’un Add-On de cours (une extension) qui permet de le transformer facilement en LMS.

Ainsi vous pourrez créer et maintenir facilement un cours en ligne et des expériences d’apprentissage de toutes sortes. Il suffit d’utiliser le glisser-déposer pour construire votre programme, ajouter des leçons, des vidéos et des éléments interactifs, puis de les partager avec votre communauté.

Capture d'écran du plugin "Memberpress"
MemberPress, un espace membre avec une solution LMS

LearnPress

LearnPress est un autre plugin WordPress LMS complet. C’est l’un des meilleurs plugins WordPress LMS qui peut être utilisé pour créer et vendre facilement des cours en ligne.

Vous pouvez créer un programme de cours avec des leçons et des quiz inclus qui est géré avec une interface facile à utiliser pour les utilisateurs. Avec ce plugin WordPress LMS, vous avez maintenant une chance de créer rapidement et facilement des sites web d’éducation, d’école en ligne, de cours en ligne sans aucune connaissance de codage requise.

Le fait qu’il soit gratuit et offre un tel niveau de valeur est un grand avantage. Le plugin fonctionne bien avec un thème premium, donc gardez cela à l’esprit. Le plugin est gratuit, mais un thème premium pourrait être utile pour avoir un meilleur rendu, comme Eduma. Il propose également des addons payants pour une utilisation plus poussée et la monétisation de vos cours en ligne.

Capture d'écran du site "LearnPress"
LearnPress tout apprendre, partout et à n’importe quel moment

Skillate

Skillate est un excellent LMS moderne, idéal pour les enseignants qui souhaitent créer des cours en ligne rapidement et facilement. La plateforme est particulièrement adaptée aux cours sur les appareils mobiles, ce qui lui donne un aspect plus proche de celui d’une application, avec un portail multi-instructeurs, des profils d’enseignants, des évaluations de cours, et plus encore.

Vous pouvez garder un œil sur votre activité LMS avec des statistiques et des rapports, y compris un compte à rebours des offres pour que les étudiants potentiels puissent profiter des réductions et des offres spéciales. Skillate n’a pas d’offre pour une adhésion à vie. Mais même la version gratuite est accompagnée d’une assistance pour vous permettre de mettre en place et de gérer votre cours en un rien de temps.

Capture d'écran du plugin "Skillate"
Skillate eLearning basé sur Gutenberg

Conclusion

Nous vous avons présenté les solution les plus populaires pour mettre en place votre prochain cours avec WordPress.

Pour récapituler, LearnDash est probablement la solution de eLearning la plus avancée. Elle est fiable et complète, bénéficiant d’une équipe de développeurs confirmés.

MembPress est également un excelle alternative, moins orientée cours puisque c’est à la base un plugin généraliste d’espace membre, dopé par son Add-On de cours.

LearnPress offre une alternative freemium, qu’il sera intéressant d’explorer, en fonction de la complexité de votre projet.

Enfin Skillate conviendra parfaitement à une utilisation axée mobiles des cours.

Et vous, quelle extension WordPress utilisez-vous pour votre espace de eLearning ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.