Jusqu’à aujourd’hui, on préconisait le chargement des polices à partir de Google Cloud CDN (Content Delivery Network), essentiellement pour un motif de performance. Cette pratique doit maintenant changer, car le RGPD est passé par là !
En effet, une entreprise allemande s’est vue infliger une amende par la justice de son pays pour avoir utilisé des polices hébergées par Google. Cette pratique viole désormais les règles de confidentialité de la charte européenne de protection des données
Les thèmes par défaut mis à jour
De Twenty Twelve à Twenty Seventeen, tous les thèmes par défaut de WordPress ont été mis à jour par les contributeurs de la communauté. Désormais, les polices seront regroupées directement dans les dossier des thèmes. Plus besoin de les charger depuis les serveurs de Google.
Le nouveau processus a commencé il y a neuf mois, mais il a fallu du temps pour affiner les résultats. En effet, les thèmes natifs sont généralement mis à jour conjointement avec les montées en version de WordPress.
« La raison pour laquelle les mises à jour sont coordonnées est que les thèmes sont généralement mis à jour pour être compatibles avec les nouvelles versions de WordPress, donc les publier en même temps a beaucoup de sens », a déclaré Jonathan Desrosiers contributeur principal.
Quels changements pour l’utilisateur ?
WordPress.org a publié une note de développement pour accompagner cette vague de mise à jour des thèmes par défaut hérités. Vous y trouverez des exemples de code pour :
- utiliser une nouvelle feuille de style à partir du répertoire de thèmes ;
- fixer le style de l’éditeur dans une fonction de configuration de thème personnalisée ;
- supprimer la feuille de style de police et inclure un ensemble personnalisé de polices dans un thème enfant.
Ce changement impacte particulièrement les sites dans lesquels on a modifié ou supprimé la feuille de style de police dans un thème enfant de l’un de ces thèmes par défaut ou dans un plugin.
WordPress devrait interdire officiellement les polices hébergées à distance dès la fin de la mise à jour des thèmes par défaut hérités. L’équipe des thèmes de WP encourage donc fortement les auteurs de thèmes à passer aux polices Web hébergées localement.
Certains thème comme Kadence ou Astra vous proposent déjà de charger vos polices localement. Vous trouverez ces réglages dans le customizer ou dans le dashboard du thème, comme ils sont parfois un peu cachés nous vous indiquons leur emplacement :
- Pour le thème Kadence : dans l’Outil de personnalisation (customizer), ouvrez l’onglet « General » , puis dans le sous-menu « Performance » activez le bouton « Preload Local Fonts »
- Pour le thème Astra : dans votre dashboard WordPress, rendez vous dans le menu Astra, puis sur le tableau de bord d’Astra vous trouverez l’onglet « Réglages » dans la barre de menu. Dans le panneau réglages ouvrez l’onglet « performances » et activez le bouton « Charger les polices Google Fonts localement ».
Pour les thèmes qui ne le proposent pas encore et si vous voulez une solutions simple, des plugins comme Local Google Fonts ou OMGF (Optimize My Google Fonts) seront vos meilleurs amis.