Marre de rester sur le pas de la porte 🚪 lorsqu’il s’agit de travailler les contenus de votre site ? Alors cet article est fait pour vous !
Se connecter à WordPress est très simple, mais il y a quelques points à garder à l’esprit car des erreurs peuvent parfois vous empoisonner la vie.
Certaines solutions, comme, les gestionnaires de mot de passe 🔐, vous feront gagner un temps précieux.
Nous vous recommandons vivement d’en ajouter un à votre boîte à outils 🧰. C’est extrêmement pratique sur le web 😉 !
Trouver l’URL de connexion de votre site WordPress
La première chose que vous devez faire pour vous connecter à WordPress est de trouver l’URL de connexion de votre site. Elle vous permettra d’accéder à l’Admin de WordPress et d’utiliser les fonctionnalités d’édition.
Vous pouvez le faire en ajoutant /wp-admin en fin d’Url de votre site web.
Par exemple, si votre site s’appelle www.votresite.com, alors votre URL d’administration est www.votresite.com/wp-admin.
Limpide, non 😕 ?
Connexion au Backoffice WordPress
Une fois que vous avez trouvé l’URL d’administration, vous pouvez vous connecter à votre Backoffice WordPress.
Vous devrez alors saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si vous n’avez pas eu accès à ces informations, contactez un administrateur du site.
Si vous ne vous souvenez pas de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe.
Pour ce faire, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » et suivez les instructions à l’écran.
Problèmes courants de connexion à WordPress
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants liés à la connexion à WordPress :
- Mauvais nom d’utilisateur ou mot de passe : souvent, les utilisateurs entrent un nom d’utilisateur ou un mot de passe incorrect, ce qui les empêche de se connecter. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe si vous ne vous souvenez plus du vôtre.
- Votre compte est bloqué : si vous avez entré le mauvais mot de passe trop de fois consécutives, votre compte peut être bloqué pour une période donnée. Contactez votre hébergeur ou le propriétaire de WordPress pour le débloquer.
- Erreur 404 : L’Url de connexion peut avoir été déplacée pour renforcer le sécurité du site ou encore l’installation de WordPress sur votre serveur n’est pas configuré correctement.
- Erreur 500 : cette erreur est généralement causée par un plugin ou un thème corrompu ou obsolète. Désactivez tous les plugins (ou un à un) et/ou réinstallez le thème par défaut pour voir si cela résout le problème (il faut avoir accès aux fichiers du site pour pouvoir faire cette manipulation).
Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour éviter les problèmes de connexion à WordPress ?
un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de stocker en toute sécurité tous vos mots de passe en un seul endroit (avec beaucoup plus de garantie que l’option « mémoriser le mot de passe » du navigateur).
Vous n’aurez plus à vous soucier de vous rappeler des dizaines de mots de passe différents pour chacun de vos comptes en ligne.
Il vous suffit de créer un compte et de stocker tous vos mots de passe en un seul endroit.
Certains gestionnaire de mot de passe sont hébergés sur le Cloud et s’intègrent à votre navigateur en tant qu’extension (Comme LastPass, Dashlane, etc). Cela dit, ne leur confiez, peut-être pas vos identifiants bancaires…
D’autres s’installeront directement sur votre poste (comme KeyPass).
Ils disposent tous d’une fonction de remplissage automatique qui peut remplir automatiquement vos informations de connexion sur les sites Web que vous visitez.
Cela signifie que vous serez libéré des fastidieuses saisies manuelles de vos identifiants pour chaque connexion, sans comptez que vous disposerez d’un mot de passe unique pour chaque site.
Cette dernière mesure vous évitera bien des déconvenues, si votre unique mot de passe venait à être découvert par une escouade de cybercriminels, au détour d’un hack de serveur…
Avant de partir…
Se connecter à votre site WordPress est facile une fois que vous connaissez l’URL de connexion de l’Admin de votre site.
Vous aurez encore besoin des bonnes informations de connexion du compte que vous voulez utiliser. Un gestionnaire de mot de passe, vous évitera souvent de jurer comme le capitaine Haddock…
En suivant ces quelques règles, vous pouvez être sûr que vous serez dorénavant en mesure de vous connecter à WordPress sans aucun problème.