Comment publier un article de blog sur WordPress ?

Ce tutoriel est dédié à l’apprentissage de la publication d’un article de blog sur WordPress.

C’est le premier volet d’une série de guides pour faire ses premiers pas 👣 avec WP, ou se rafraîchir la mémoire 🧠.

Les articles à quoi ça sert ?

Si vous débutez avec un site WordPress, l’une des premières choses que vous voudrez apprendre est naturellement comment publier des articles 📃.

Les articles représentent un excellent moyen de partager vos pensées et idées avec votre public, de présenter votre actualité, ou encore l’actu du sujet de prédilection que vous abordez dans votre site.

Les articles sont la clé pour garder votre site Web actif et engageant. Il sont bien souvent disponibles dès la page d’accueil du site.

En effet, contrairement aux pages qui constituent la partie « statique » de votre site, les articles sont destinés à amener régulièrement de la nouveauté.

Ils composent le cœur de votre blog, et donnent la possibilité à vos visiteurs d’interagir avec vous, en laissant leur réactions via leurs commentaires. Ils pourront encore partager votre article sur les réseaux sociaux.

internaute lisant les nouveaux articles fraîchement publiés

Les articles alimentent par ailleurs le flux RSS, une sorte de récapitulatif auquel vos visiteurs peuvent s’abonner, afin d’être informés des dernières mises à jour.

Si on se rappelle sa genèse, WordPress n’est rien d’autre, à l’origine, qu’un moteur de blog, donc autant dire que les blogs restent l’une de ses meilleures spécialités.

Sans plus attendre, plongeons-nous dans les étapes que vous devez suivre pour publier votre tout premier « post » !

Se connecter au tableau de bord WP Admin

Connectez-vous au tableau de bord. Ce dernier est généralement situé à l’url https://votredomaine/wp-admin/.

portail de connexion wordpress
Connexion à l’Admin

(si vous ne trouvez pas de portail de connexion à cette Url, c’est qu’il a été déplacé pour renforcer la sécurité).

À partir de là, vous accéderez à tous les outils et fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer et administrer vos pages Web.

bienvenue sur wordpress
Bienvenue sur WordPress

Le volet de gauche liste l’essentiel des actions que vous pouvez réaliser avec WordPress, lorsque vous arrivez dans votre tableau de bord (le backend pour les spécialistes). Cliquez sur l’option « Articles ».

Accéder à la liste des articles

acceder aux articles
Accéder aux articles

Vous voulez sûrement, ajouter un nouvel article ? Cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut de la page.

Vous accéderez alors à l’éditeur Gutenberg de WordPress, où vous pourrez rédiger et mettre en forme votre article.

Une petite parenthèse : l’éditeur de WordPress a été totalement revu depuis la version 5. Il fonctionne maintenant en blocs WISIWYG, contrairement à l’ancien éditeur (« l’éditeur classique »), qui a plutôt tendance à s’apparenter au logiciel Word.

On retrouve encore souvent l’interface de l’éditeur classique, sous une forme ou une autre.

Il peut, par exemple, se présenter sous la forme d’un bloc dans le nouvel éditeur appelé « classique éditeur ». Il est alors capable de recueillir les contenus antérieurs à la versions 5, s’ils n’ont pas déjà été transformés en blocs.

Publier votre premier article sous WordPress avec Gutenberg

Saisissez maintenant un titre pour votre article dans le champ « Saisissez le titre » en haut de la page.

editeur gutenberg
L’éditeur Gutenberg

C’est ce qui apparaîtra comme le titre principal de votre article.

Passons maintenant à la rédaction du corps de votre article.

Vous pouvez utiliser la barre de mise en forme qui apparait lorsque vous cliquez à l’intérieur d’un bloc paragraphe pour styliser votre texte, ajouter des liens, etc.

outil mise en forme gutenberg
Ajouter un titre

Vous pouvez également ajouter des images et d’autres blocs, à partir de la bibliothèque de blocs ou en cliquant sur les croix situées entre deux blocs (elles s’affichent parfois lorsqu’on les survole si elle n’apparaissent pas de façon permanente).

inserer un bloc gutenberg
Insérer un nouveau bloc

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre article, il est temps de définir certaines options pour sa publication.

Sur le côté droit de la page, vous verrez un bouton « Publier » avec plusieurs options. Vous pouvez choisir d’enregistrer votre article en tant que brouillon, de le programmer pour qu’il soit publié à une date ultérieure ou tout simplement de le publier immédiatement.

l onglet de publication gutenberg

N’oubliez pas de ranger votre article dans une catégorie et/ou une étiquette, ni d’insérer votre image à la une (toujours dans l’onglet Articles du panneau de droite).

Cette dernière, s’affichera en haut de votre article et sera reprise en tant que vignette, pour présenter votre post dans une autre partie de votre site.

Lorsque vous êtes prêt à publier votre article, cliquez simplement sur le bouton « Publier ». Votre article sera désormais en ligne sur votre site Web et vos visiteurs pourront le lire.

Notez qu’un prochain tutoriel présentera l’interface de Gutenberg, et nous vous expliquerons, dans un autre article comment mettre en forme vos Url.

Enfin, optimiser le SEO Onpage de votre article, permettra aux robots des moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre article et de mieux l’indexer.

Avant de partir…

Félicitations 👏, vous venez de publier votre premier article sur WordPress !

Avec un peu de pratique, vous deviendrez un pro de la publication d’articles sur votre site Web en un rien de temps.

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile en vous montrant les bases de la publication d’articles sur WordPress.

N’hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos réactions. Suggérer-nous des compléments si besoin… Et vous êtes même autorisés à exprimer votre enthousiasme, si le cœur 💜 vous en dit .

Bon blogging 😉!

2 commentaires

  1. Hello merci à vous pour cet article, Grâce à vos conseils et ceux des membres de l’agence web bordeaux je peux affirmer aujourd’hui que je suis une experte en WordPress.

    • Ravi que cette ressource vous ait permis d’aller plus loin, en tous cas 😁. Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *